Baptême des petits enfants

« Avant même de te former dans le sein de ta mère, je te connaissais ; avant que tu viennes au jour, je t’ai consacré ; je fais de toi un prophète pour les peuples. »
Livre de Jérémie 1,5

La préparation du baptême en doyenné

Formulaires de renseignement à retourner à la paroisse :

Documents pour vous aider à préparer la célébration :

Pourquoi baptiser les enfants quand ils ne sont pas capables de comprendre ?

L’Eglise catholique tient beaucoup à ce que les personnes elles-mêmes, demandent les sacrements. Cependant, depuis toujours, l’Eglise baptise les petits enfants parce qu’elle est consciente de leur transmettre la vie de Dieu, vie éternelle, un grand don.
Dans la relation entre l’homme et Dieu, c’est toujours Dieu qui a l’initiative. Le don de Dieu est gratuit. Il nous donne son Esprit et veut faire de nous ses enfants, avant même que nous le connaissions. « C’est à cela que nous avons connu l’amour de Dieu : il nous a aimés le premier » (Première lettre de Jean 4,10).
Les parents veulent ce qu’il y a de meilleur pour leur enfant. Ils ne veulent pas attendre pour faire ce cadeau à leur bébé. Ils demandent le baptême pour lui et ils s’engagent à lui donner une éducation chrétienne. Lui faire connaître le Christ, le faire participer à la vie de la communauté chrétienne, pour qu’il puisse un jour adhérer librement. Car recevoir le baptême sans vivre de cette grâce n’aurait pas de sens. Lors du baptême, le bébé vit les rites dans les bras de sa mère ou de son père, dans un climat de tendresse. C’est un lien fort et plein de mystère se tisse entre notre Dieu – Père, qui se donne tout entier, et ce petit. A nous de lui ouvrir la route de la vie chrétienne, de la foi chrétienne. La route de la Vie Eternelle!

Le baptême des petits enfants respecte-t-il leur liberté ?

Certains parents ne veulent pas faire baptiser leur enfant bébé pour lui laisser la liberté de faire un choix quand il sera plus grand. Mais comment choisir ce qu’on ne connaît pas ? La garantie de la liberté de l’enfant est de lui donner une formation chrétienne. Chaque étape de sa vie chrétienne (Catéchèse, Première des Communion, Confirmation, Confessions…) lui permettra de faire un choix personnel éclairé et libre.

Comment préparer le baptême d’un petit enfant à Cancale et Saint-Coulomb

• Les baptêmes sont célébrés les samedis, ou les dimanches à l’issue de la messe dominicale.
  • Une célébration pourra concerner une ou plusieurs familles car cela manifeste mieux le visage communautaire de l’Eglise.
  • Prendre contact à l’accueil du presbytère 3 mois avant la date souhaitée pour exprimer votre demande et choisir parmi les dates proposées.
  • Vous serez invités à une première réunion de préparation animée par un prêtre de la paroisse et l’équipe de préparation au baptême. Ce sera l’occasion d’échanger en profondeur avec d’autres parents sur la signification du sacrement et de découvrir comment vivre ce don du baptême. Les parrains et marraines sont aussi invités à cette réunion, dans la mesure de leurs possibilités.
  • Vous réfléchirez ensuite chez vous à une première sélection de textes et de chants pour la célébration, à l’aide des documents remis lors de la première réunion.
  • Enfin, vous préparerez la célébration du baptême au cours d’une deuxième réunion avec les parents dont l’enfant sera baptisé le même jour. Un couple de l’équipe de préparation au baptême animera cette réunion et vous guidera dans les choix à effectuer.