Servants d’autel

Pourquoi être servant d’autel ?

Le Pape Benoit XVI l’expliquait à sa manière le 2 août 2006 :

« Vous aussi, vous êtes déjà apôtres de Jésus ! Quand vous participez à la Liturgie en exerçant votre service de l’autel, vous offrez à tous un témoignage. Votre attitude de prière, qui vient du cœur et qui se manifeste par les gestes, par le chant, par votre participation, tout cela est déjà apostolat. Vous êtes très proches de Jésus Eucharistie, ce qui est le plus grand signe de son amitié pour vous. Laissez-vous toujours émerveiller par tant d’amour et de proximité ! Chers servants d’autel, soyez toujours amis et apôtres de Jésus ! »

Les 5 fidélités du servant d’autel

•  Prier le Seigneur chaque jour le matin et le soir
  • Se confesser fréquemment pour approcher de l’autel avec un cœur pur
  • Célébrer le Jour du Seigneur et des fêtes de Toussaint, Noël, Pâques, Ascension, Assomption
  • Méditer la parole de Dieu du dimanche à venir
  • Se former pour approfondir le sens de la liturgie et de l’art de la célébration.

La Charte des servants d’autel

•   Je suis présent 15 minutes avant le début de la messe, pour, avec les autres servants, préparer mon cœur à la célébration par la prière ; puis recevoir mon rôle liturgique et le préparer. Si un servant a des difficultés pour mettre son aube, je l’aide. 5 minutes avant le début de la messe, je me tiens dans la sacristie calme et en silence.
  • Je suis attaché à l’église où j’ai choisi de servir en début d’année. Néanmoins je sers à chaque messe où je suis présent, même si je ne suis pas dans l’église à laquelle je suis rattaché. Si mes parents ne peuvent me conduire à la messe, je m’arrange avec un autre servant pour être présent.
  • Je viens servir la messe dans une tenue ajustée à la célébration (les cheveux coiffés, les mains propres, en chemise, en chaussures de ville…).
  • Je suis attentif à la propreté de mon aube et à son entretien.
  • Tout au long de la messe, je reste recueilli et silencieux. Si ma fonction exige que je quitte le chœur, je veille à rester dans un esprit de prière.
  • J’assiste aux formations qui me permettent d’apprendre les gestes nécessaires au bon déroulement de la liturgie.

Les conditions pour être servant

Les garçons qui le souhaitent peuvent rejoindre le groupe des servants d’autel à partir de 6 ans (et en ayant fait leur première communion ou s’y préparant), à condition d’être prêt à assurer un service régulier lors des messes du dimanche.

Les réunions :
Les servants d’autel se retrouvent régulièrement pour un temps de formation au presbytère. Cf feuille paroissiale à télécharger dans la rubrique « Actualités ». Une fois par an a lieu un week-end pour approfondir le sens de leur mission et faire un pèlerinage diocésain. Certains participent aussi au pèlerinage annuel à Rome.
Des activités ludiques sont également proposées pendant l’année.