Sainte Jeanne Jugan (1792-1879)
Fondatrice des Petites Sœurs des Pauvres

Dina Bellotti (1982)

Dieu me veut pour lui

Jeanne Jugan, naît à Cancale (Ille-et-V.) en 1792. Son père, marin pêcheur, disparaît en mer en 1796. Elle connaît très jeune une vie de travail.

Ayant entendu l’appel de Dieu, elle renonce au mariage et part, en 1817, à St-Servan, où elle se met au service des malades et des pauvres. Membre du tiers-ordre de la Mère admirable, Jeanne est ouverte à Dieu et aux plus démunis. L’accueil d’une vieille femme pauvre, infirme et totalement abandonnée, marque en 1839 un tournant dans sa vie. De cette démarche initiale, naît la Congrégation des Petites Sœurs des Pauvres, portée par un double courant spirituel : saint Jean Eudes et saint Jean de Dieu.

Dépossédée de son rôle de fondatrice, Jeanne (Sœur Marie de la Croix) est appelée à vivre en profondeur la Béatitude de la pauvreté. Par son rayonnement spirituel elle transmet aux futures Petites Sœurs la pureté du charisme des origines. À sa mort, à la Maison-Mère (St-Pern), en 1879, sa Congrégation compte 2.400 Petites Sœurs et 177 maisons, en 10 pays d’Europe, d’Afrique et d’Amérique.

Béatifiée par le Pape Jean Paul II en 1982, elle a été proclamée “Sainte” par le Pape Benoît XVI le 11 octobre 2009, à Saint-Pierre de Rome.

Quelques paroles de Jeanne Jugan

Aimez bien le bon Dieu ! Il est si bon, le bon Dieu !
Dans vos ennuis, il faut toujours dire, ‘Dieu soit béni,
merci mon Dieu, ou gloire à Dieu !

Mes enfants, vous aimez la Sainte Vierge, elle sera
votre mère ! Par l’Ave Maria, nous irons en Paradis !

Petites, bien petites… Soyez bien petites devant
le bon Dieu.

Savoir s’effacer par l’humilité dans tout ce que
le bon Dieu veut de nous.
Nous ne sommes que les instruments de son œuvre !

N’oubliez jamais que le Pauvre, c’est notre Seigneur.
Regardez le pauvre avec compassion,
et Jésus vous regardera avec bonté.

C’est si beau d’être pauvre, de ne rien avoir,
de tout attendre du bon Dieu !

Si Dieu est avec nous, cela se fera…Ne refusez rien au bon Dieu …
Il faut tout faire par amour.

Le bon Dieu m’a bénie parce que j’ai toujours beaucoup remercié la Providence.

Prière par l’intercession de Sainte Jeanne Jugan

Jésus, toi qui as tressailli de joie et béni ton Père d’avoir révélé aux tout-petits les mystères du royaume des cieux, nous te remercions des grâces accordées à ton humble servante Jeanne Jugan à qui nous confions nos demandes et nos besoins.
Père des Pauvres, toi qui n’as jamais repoussé la prière des petits, entends, nous t’en supplions, l’appel qu’elle t’adresse pour nous.
Nous te le demandons, Jésus, par Marie, ta Mère et la nôtre, toi qui règnes avec le Père et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.Amen.
Sainte Jeanne Jugan, priez pour nous.

Maison natale de Jeanne Jugan

La maison natale de Jeanne Jugan peut être visitée du 15 juin au 15 septembre, tous les jours de 14h30 à 18h30 – 69 Avenue du Général de Gaulle – Cancale
Visite guidée gratuite.

Tél : 02 99 45 14 14