Quand la mort vient

« Garde mon âme dans la Paix, près de Toi Seigneur! »
(Psaume 4)

Pourquoi des obsèques catholiques ?

A travers la célébration des funérailles, les chrétiens veulent accueillir dans la foi et l’espérance l’événement de la mort et du deuil qui s’ensuit.
La cérémonie catholique des funérailles a pour but de rendre hommage au défunt et de prier pour lui. Elle est l’occasion du rassemblement de sa famille et de ses amis, parfois de retrouvailles et même de réconciliation. Elle aide les uns et les autres à commencer le deuil avec un regard d’espérance.
Les obsèques religieuses sont néanmoins parfois demandées par des personnes qui reconnaissent leur distance par rapport à la Foi, mais qui ont gardé une certaine relation avec la religion et avec Dieu, soucieuses de bien faire ou de respecter la volonté du défunt. C’est aussi l’attente d’une parole de compassion et d’espérance.

Pour vous aider à construire la célébration avant de rencontrer le célébrant et un membre de la communauté paroissiale, nous vous invitons à parcourir ces trois documents. Vous y trouverez des propositions de textes et de chants.

Livret des Textes Bibliques pour la célébration
Livret des Chants pour la célébration
Déroulé résumé de la célébration

Avant de prendre contact avec la Paroisse, nous vous invitons à téléphoner d’abord aux Pompes Funèbres. Ce sont elles qui ensuite nous appellerons pour finaliser avec vous la date de la célébration.

Les funérailles peuvent être célébrées par notre diacre Jean Carles, par des fidèles laïcs formés et envoyés en mission pour accompagner les familles en deuil ou par le curé (notamment quand une eucharistie est sollicitée).

Nous restons bien sur disponibles pour répondre à toutes toutes vos questions et nous vous assurons de notre prière fraternelle.