Feuille info et feuille de messe

Feuille info Cancale Saint Coulomb Christ Roi – 22 au 29 novembre 2020

Feuille de messe Christ Roi – dimanche 22 novembre 2020

Dimanche 29 Novembre 2020 – Messe en live à 11h00

A l’écoute des textes de ce dimanche par notre Diacre

Ezéchiel nous dit : « je m’occuperai de mes brebis et je veillerai sur elles. » « Ces brebis qui ont été dispersées un jour de nuages et de sombres nuées ». Le Psaume 22 nous dit : « il me conduit par le juste chemin ». Et puis il y a l’Évangile rapporté par Matthieu, chemin d’Amour vers le Père au fil des jours. Le Père nous a mis sur le chemin, à la rencontre de ces brebis. Ce chemin ouvert aux pauvres, à l’étranger…à celui qui avait faim et soif ; chemin ouvert aux petits, aux simples, à l’handicapé qui nous répète trente-six fois la même chose.
Quand le Père nous met sur ce chemin, ce n’est pas une loi à la façon humaine, mais une loi d’Amour selon le Père. C’est un simple conseil et dans notre liberté nous pouvons choisir.
Et dans ce choix, devant la misère de « ces brebis qui ont été dispersées un jour de nuage… », parfois on se déculpabilise en prétextant qu’il y a des services sociaux dans la ville….qu’ils peuvent travailler comme nous ….
Mais l’Evangile nous demande de reconnaître dans ces pauvres le CHRIST ! Ces pauvres sont le prolongement du CHRIST
Le retour en gloire du CHRIST portera sur l’Amour et la Compassion. Le CHRIST s’identifie aux petits et aux faibles.
« Oui le CHRIST est présent dans les ceux qui sont en prison ; il est présent dans les étrangers, les exilés, dans la prostituée. Oui le CHRIST est présent dans tout être humain, quel que soit sa faute, sa vie » (Père di FALCO)
Alors notre Amour et notre Compassion, en donnant de notre quotidien, nous permettront d’attendre le retour en Gloire du CHRIST
Et pour attendre, avons-nous assez d’huile dans notre lampe ? Avons-nous cultivé nos talents, nos aptitudes ? Avons-nous fait passer la loi humaine, avant la loi de l’Amour du pauvre et du petit ?
Le CHRIST reviendra pour chacun de nous en particulier.

Jean CARLES – diacre

Quelques propositions pour vivre sa foi sur le net

Appel aux dons pour le Secours Catholique

Dimanche dernier était le jour de la collecte nationale du Secours Catholique. En raison de l’absence de messes, il n’y a pas pu y avoir de quêtes dans nos églises. C’est pourquoi nous vous invitons à faire un don en ligne (https://don.secours-catholique.org) ou par chèque (Secours Catholique, 10 rue Louis Guilloux, CS 61139, 35011 Rennes). Le Secours Catholique a besoin de vous face à une situation très préoccupante où nous faisons face à une augmentation importante de personnes qui viennent demander une aide.

Nos peines

La communauté paroissiale prie pour M. Michel Lacour dont les funérailles seront célébrées samedi 21 novembre à 14h30 à Cancale et s’associe à la peine de sa famille.

Nous ne devrions pas servir les pauvres comme s’ils étaient Jésus. Nous devons les servir parce qu’ils sont Jésus.
Mère Teresa

Quelle inversion d’avoir fait de Dieu celui dont on doit avoir peur pour être sauvé et éviter l’enfer ! On fait de celui qui sauve celui qui doit nous sauver en somme de lui-même, de sa colère, de sa vengeance !

Adolphe Gesché, Le mal et la lumière, p. 67