Le Pape François, avec le lancement d’un « synode » mondial, invite tous les baptisés à une réflexion pour construire l’Église de demain. En proposant ce synode (sun-odos : route ensemble), il rappelle que « chacun des baptisés doit se sentir impliqué dans le changement ecclésial et social dont nous avons tant besoin. Un tel changement appelle une conversion personnelle et communautaire qui nous fait voir les choses comme le Seigneur ».

Dans le même temps, la publication du rapport Sauvé a aussi mis en évidence des disfonctionnements structurels de notre Église et a proposé des mesures pour la transformer et lui permettre de vivre un chemin de conversion.

A l’invitation de Mgr d’Ornellas, le lancement du synode pour notre diocèse a eu lieu à Keriadenn le 17 octobre dernier. C’est désormais aux paroisses de susciter et d’encourager chaque baptisé à participer à cette démarche pour rendre notre Église plus vivante et plus missionnaire.

Nous vous proposons en ce sens de constituer des petites équipes fraternelles et de vivre une première rencontre avant Noël pour nous mettre à l’écoute les uns des autres, dialoguer et discerner les changements à envisager. Une 2ème rencontre sera organisée dans un même lieu en janvier ou février. Une synthèse de ce qui aura été échangé sera ensuite transmise au diocèse, afin que cette réflexion ne reste pas sans lendemain.

• Osons donc nous lancer. Quelle chance de pouvoir prendre la parole, d’être écouté et de participer à cette nécessaire conversion.
  • Accueillons, si nous le pouvons, une rencontre à notre domicile
  • Participons, soyons acteurs de ce changement en nous ouvrant aux personnes plus éloignées de l’Église, (ex. notre quartier, village), aux plus pauvres…

Concrètement, vous pouvez vous inscrire par mail (paroisse.cancale@gmail.com) ou  dans les églises et chapelles de la Paroisse, en précisant, dans les deux cas, si vous pouvez accueillir ou animer un petit groupe.

Pour ceux qui accueilleront ou animeront, une réunion d’information est prévue le 2 décembre 2021 à 10h ou à 20h, salle St-Méen du Presbytère à Cancale, au cours de laquelle seront constituées les équipes.

Une boite à idées est également à la disposition de ceux qui préfèrent apporter leur contribution de manière individuelle (dans nos deux églises et deux chapelles).

Merci à chacun d’entendre cet appel du Seigneur et avec l’aide de l’Esprit-Saint d’oser se mettre en marche.

Télécharger le flyer pour notre paroisse :

Télécharger la feuille de route pour notre diocèse :

Télécharger la feuille de route pour les jeunes :

Télécharger la feuille de route pour les enfants :